Tout d'abord les organisateurs n'ont pas réussi à organiser la reconstitution à Wagram même, c'est pourquoi finalement ce fut la petite bourgade de Marchegg qui fut choisie pour nous accueillir, nous étions donc géographiquement sur l'aile droite de la bataille plus proche de là où avait combattu Davout et notre régiment mais certainement en dehors du champ de bataille.
Pour des raisons que j'ignore la date historique du 5 et 6 juillet ne put être respectée, c'est pourquoi nous nous sommes regroupés les 18 et 19 juillet.
L'Autriche faisait face à ce moment à une invasion de moustiques et nous étions installés juste à coté des marécages d'un affluent du Danube, notre première bataille fut celle du montage du camp sous l'assaut incessant de nuées de moustiques.
Le vendredi fut une journée agréable, nous retrouvions tous les groupes que nous connaissions bien, ceux de la GADE ( Grande Armée d'Espagne ), Franck qui avait fait le déplacement depuis la France avec ses chevaux, et nous découvrions de nouveaux groupes, français ou étrangers.
Puis ce fut le samedi, le jour de la bataille et encore une fois nous nous retrouvions face à un ennemi que nous n'avions encore jamais affronté, même en hiver à Austerlitz, c'était la pluie, elle nous avait laissé faire nos manoeuvres d'entraînement le matin mais elle tombait sans discontinuer toute l'après-midi nous interdisant l'accès au champ de bataille.
Nous mettions à profit ce temps pour sympathiser avec les russes, notamment ceux en costume du 6eme hussard français avec qui nous avons fait repas commun le soir et passé une soirée formidable.
Le dimanche rien ne perturba la mise en place de la bataille, le temps était au beau fixe, le public visitait le bivouac depuis le matin et à 14h00 l'armée se mit en marche. Sur l'aile droite, notre mission était de prendre le village puis de tenir mais les Autrichiens ont fini par reprendre le village et ont maintenu leur position malgré nos attaques jusqu'à l'arrivée de Oudinot qui les obligea à battre en retraite.
Email
Twitter